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Mise à jour Juin 2021

CQP SECTEUR MAGASINS DE BRICOLAGE
certificat de qualification professionnelle

 « Vendeur conseil en Magasin de Bricolage » en alternance via contrat de professionnalisation

LE MÉTIER

 Le conseiller de vente en magasin de bricolage commercialise des produits techniques destinés à l’équipement de l’habitat, l’aménagement et la décoration. Il met ses connaissances à la portée des clients particuliers ou professionnels.

Ce vendeur conseille et accompagne le client dans l’apport de solutions adaptées au projet. Il contribue à la mise en valeur et à l’animation de son rayon.

Disponible et dynamique, le conseiller de vente est doté à la fois de qualités commerciales, relationnelles et techniques. Il représente le magasin pour lequel il travaille.

LES OBJECTIFS DE FORMATION

A l’issue de la formation l’alternant est capable de :

  • Contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.
  • Assurer l’apport de conseils, d’élaborer et de suivre un projet client jusqu’à la vente et la proposition de services associés.
  • Participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
  • Identifier les familles de produits de différents univers  comme parmi l’électricité, la peinture, la bâti intérieur, la plomberie/chauffage…
  • Maîtriser les techniques d’utilisation des produits des univers concernés.

UNE FORMATION ÉQUILIBRÉE PRODUIT ET MÉTIER

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le conseiller de vente exerce ses activités dans les grandes enseignes du commerce de bricolage (Castorama, Bricomarché, Brico Cash, Leroy Merlin, Brico Dépot…) et aussi dans les entreprises de commerce de gros et/ou de détail en quincaillerie, les commerces spécialisés en bricolage et fournitures industrielles, les rayons spécialisés de la grande distribution…

Public :

  • Tout public

Prérequis : 

  • Aucun 

Durée :

  • 12 mois, alternance entreprise et centre de formation
  • 364 heures en centre de formation

Dispositif(s) / financement :

  • Contrat de professionnalisation

Rythme :

  • Temps plein

Modalité :

  • Présentiel

Lieu : 

  • Formation : centre de formation selon la ville
  • Entreprise : selon la région 

Taille du groupe : 

  • 8 à 20 personnes 

Délai d’accès :

  • En fonction du démarrage des prochaines sessions 

Accueil des personnes en situation de handicap : 

  • Référente handicap : Sandrine Gillet 
  • Nous contacter : s.gillet@deoma.fr

Tarifs : 

  • Nous consulter

Qualité des formateurs :

  • Expérience de la GSB, négoce
  • Formation de formateur

Méthodes et moyens pédagogiques : 

  • Un dispositif multimodal : alternance de parties théoriques et d’exercices pratiques en plateaux techniques, mise en situation professionnelle, autoformation, accompagnement collectif et individuel
  • Une pédagogie innovante

Modalités d’évaluation : 

  • Évaluation continue à l’issue de chaque module de formation via des quiz ou mises en situation 
  • Évaluations certificatives

Le contenu de la formation : 

La formation est organisée en 3 unités de formation, qui préparent chacune à la validation d’un bloc de compétences : 

  • UF1 : Conseiller, vendre des produits, des services, et d’assurer un suivi clientèle 
  • UF2 : Contribuer à la mise en valeur d’un rayon et à l’animation commerciale 
  • UF3 : Qualifier les produits et expliquer les techniques de base dans leur mise en œuvre (Electricité, Plomberie/Chauffage, Peinture/Décoration, Bâti, Aménagament intérieur…)

Où est dispensée cette formation ?

Sessions de formation en intra enseigne, à la demande de ces dernières. Recrutement à la charge des enseignes. Disponible à travers toute la France.