La formation en bricolage, un investissement rentable ou non ? C’est LA question que la plupart des dirigeants des magasins de bricolage, responsables de formation des grandes surfaces de bricolage, RH se posent. Gage de motivation et de fidélisation des salariés, la formation est une nécessité et aussi une obligation légale, qu’elle soit en présentielle, digitale ou en blended learning. Mais alors comment évaluer les actions de formation ? Cela passe par 4 stades : en amont, pendant et en aval de la formation. Voyons ensemble ces 4 étapes !
1/ Évaluer les besoins de formation de vos équipes de vente
Une évaluation des actions de formations à mettre en place
Avant toute chose, le plus important est de définir les besoins en formation des équipes. Comment faire ? C’est assez simple on profite des entretiens individuels annuels pour interroger uns à uns les salariés. Il est aussi nécessaire de déterminer le niveau de connaissances de chaque vendeur afin de lui apporter des formations en adéquation avec son niveau. On peut aussi mettre en place un questionnaire à faire passer dans le magasin afin de recueillir les besoins de la force de vente.
Le but de toutes ces questions ? Définir quelles formations choisir, pour quels salariés et dans quels objectifs.
2/ Valider les acquis par le formateur
Une formateur expert en bricolage
Le jour J est arrivé, le jour de la formation ! C’est ici que le rôle du formateur prend tout son sens. En effet, il est très important pour le formateur de faire valider les informations acquises au fur et à mesure de la session de formation. On ne veut surtout pas finir avec un apprenant qui n’a rien retenu de sa formation. C’est pourquoi après chaque notion vue, le formateur doit d’assurer que les stagiaires ont compris, à travers différents tests ou exercices. La pédagogie inversée peut s’avérer très efficace pour vérifier les acquis !
3/ Mesurer la satisfaction des apprenants
Des vendeurs plus performants
Nous sommes arrivés au terme de notre session de formation. Premier réflexe ? Mettre en place une « évaluation à chaud » via un questionnaire papier ou digital, par exemple. Cette étape est indispensable ; Elle permet de voir les connaissances acquises et aussi d’avoir un retour des participants sur le formateur et les modes pédagogiques adoptés. La finalité étant d’apporter une amélioration aux futures formations.
4/ Analyser l’évolution des objectifs et performances du salarié
Un retour sur investissement optimal
Quelques mois ont passé depuis la formation. C’est maintenant que l’on va mesurer le réel impact de la formation sur les performances de chaque vendeur, c’est « l’évaluation à froid ». Alors quelles méthodes adoptées ? Il en existe plusieurs. Notamment, il est possible de soumettre à nouveau un questionnaire pour savoir ce qui a changé pour le vendeur depuis la formation. Cette dernière phase passe aussi par l’évaluation des chiffres : comparaison des objectifs fixés avec les objectifs atteints, analyse du chiffre d’affaires et des performances réalisés… Chaque évaluation est faite sur-mesure, en fonction de chaque structure et de ses besoins.
Alors voilà, l’évaluation de la performance de la formation n’a désormais plus de secret pour vous ! Optez pour un plan de formation structuré qui vous mènera à la performance.