/*---LIENS ACCUEIL---*/

Être formateur ne s’improvise pas, encore moins quand il s’agit du domaine du bricolage et de l’habitat. Mais alors comment reconnaît-on un bon formateur ? On vous livre ici les 5 clés qui font, selon nous, d’un formateur un bon formateur. Le formateur est avant tout un expert dans son domaine avec une très bonne connaissance produit/métier. Ensuite, le formateur doit avant tout être un pédagogue avec de bonnes capacités de transmission. Enfin le suivi de formation et la veille sont 2 éléments indispensables.

1/ La connaissance produit/métier

Commençons par l’essentiel : que serait un bon formateur pour les métiers du bricolage et du négoce sans une bonne connaissance produits et/ou métier ? Mais plus encore, le formateur doit inclure dans son approche les exigences et besoins du client final : quelles compétences le client final attend-il du vendeur ?

2/ La pédagogie

Un des éléments essentiels pour une bonne formation : la pédagogie. Mais que se cache derrière ce mot ? La pédagogie englobe toutes les méthodes d’apprentissage. La forme étant aussi importante que le fond, la capacité à varier les outils pédagogiques et la construction d’un séquençage adapté donneront de la vie à la formation.

Un bon pédagogue est à l’écoute des ses stagiaires et est disposé à leur prodiguer tous ses meilleurs conseils, grâce à des exemples, de la pratique ou encore des études de cas. Chez Deoma Formation, on opte pour la pédagogie active, pour une formation optimisée !

3/ La transmission

La transmission est un élément clé pour le formateur. En effet, le formateur doit choisir des outils et méthodes de transmission adaptés à son public. Le jeu fait partie de ces méthodes qui permettent une très bonne transmission.

L’enthousiasme et le dynamisme du formateur sont aussi primordiaux. En effet, les stagiaires peuvent parfois manquer de motivation. C’est alors que le formateur doit pouvoir capter l’attention des apprenants, grâce aux rythmes de ses formations, leur dynamisme et son enthousiasme.

4/ Le suivi

Tout au long de la formation, le formateur se doit d’assurer un suivi régulier. Le client, doit être capable de mesurer les résultats de la formation. Un suivi de qualité doit être effectué par le formateur, ainsi que des évaluations à chaud et à froid. Ces différentes évaluations vont donner de véritables indicateurs de performance de la formation. Envie d’en savoir plus sur le suivi de formation ? Consultez notre article dédié sur notre blog !

5/ La veille

Un bon formateur ne doit jamais se reposer sur ses acquis. L’évolution constante du marché du bricolage et du négoce pousse les formateurs à se former en permanence aux nouvelles techniques, nouveaux produits du marché… Pour cela, la veille est indispensable : veille en ligne et sur le terrain.

Être un bon formateur est une combinaison de différentes qualités qui garantissent une formation agréable et performante !