Datadock, norme ISO, Référentiel National Qualité…. De nouvelles normes sont imposées aux organismes de formation. Mais concrètement, quels sont les changements à attendre pour le client ? On vous en dit un peu plus juste ici !
La loi sur l’avenir professionnel de Septembre 2018 obligera les organismes de formation à obtenir le Label « Référentiel National Qualité » à compter du 1er janvier 2021 dans le but d’accéder aux fonds publics ou mutualisés. Ce nouveau label vient en remplacement du Datadock, qui deviendra caduque au 31 décembre 2020.
Le Référentiel National Qualité sera attribué par un audit « sur site » permettant de vérifier que l’organisme de formations respecte bien les 7 critères établis et jusqu’à 32 indicateurs.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle norme ?
1/ Des offres adaptées aux besoins du marché
Avoir des offres toujours plus adaptées aux besoins du marché. La veille faite par les organismes de formation est primordiale, elle garantit de suivre au plus juste l’évolution des métiers et les nouveaux besoins.
2/ Reconnaître les innovations pédagogiques
Notamment, parmi ces innovations, on retrouve : l’ingénierie et le savoir-faire des organismes de formation via une offre multiple de formation (présentiel, distanciel, blended). Dans ce processus, le suivi de la mise à niveau des formateurs est indispensable.
3/ Avoir une montée en gamme du processus de formation
Cette montée en gamme va permettre d’accroitre le niveau d’exigence attendu de la part des clients ; avec des groupes d’amélioration continue traitant les insatisfactions clients relevées lors des résultats d’évaluation.
Pour finir, sur le marché concurrentiel de la formation, ce nouveau label permettra au client d’avoir une meilleure vision des offres présentes sur le marché. Il permettra également de travailler avec des organismes proposant des formations de qualité, innovantes et engagées dans un processus d’amélioration continue de la qualité. Tout cela dans le seul but d’accroitre les connaissances et la montée en compétences de vos collaborateurs.