/*---LIENS ACCUEIL---*/

La montée en compétences de vos collaborateurs est primordiale pour vous ? Vous placez la formation au centre de vos préoccupations et elle est pour vous un véritable gage de performance. Mais vous vous demandez comment pérenniser la motivation de vos équipes, que ce soit en amont ou en aval d’une formation. Ça tombe bien puisque, aujourd’hui nous vous donnons quelques techniques pour des collaborateurs toujours motivés !

1/ Réaliser des entretiens individuels

Avant même d’envisager la mise en place de formation, la priorité est d’identifier les besoins prioritaires de chacun. Pour cela, prenez le temps de recevoir vos collaborateurs en entretien individuel : évaluation du salarié, échange sur le management et surtout de quoi a-t-il besoin pour évoluer. C’est à ce moment que la formation entre en jeu et ainsi on définit les thématiques de formations à mettre en place.

 

2/ Faire le lien avec le quotidien

La formation doit faire partie intégrante de la carrière professionnelle du participant. En effet il s’agit d’une journée à part entière qui a pour but d’augmenter les performances et les connaissances du salarié. Faites toujours attention à ce que la formation est un lien direct avec le travail quotidien de vos équipes.

 

3/ Définir les objectifs pédagogiques

Vous avez peur que vos collaborateurs ne voient pas l’utilité de la formation que vous lui proposer ? Définissez avec lui des objectifs concrets et concis et expliquez-lui, le pourquoi du comment. Le formateur doit également rappeler ces objectifs au début de la formation. La non-définition d’objectifs peut entraîner une perte d’intérêts du salarié pour le contenu du module de formation.

 

4/ Évaluer la formation en aval  

Pour finir, une des étapes indispensables à la pérennité de la motivation de vos salariés est l’évaluation de la formation. En fin de journée ou alors le lendemain il est impératif que vous alliez à la rencontre des participants pour avoir leurs impressions sur la formation qu’ils viennent d’effectuer : demandez-leur alors ce qu’ils ont retenus et ce qu’il compte mettre en place. Il est également important de débriefer de la formation avec le formateur. En effet, celui-ci peut détecter certaines lacunes ou autres besoins de formation. Cette étape dure plusieurs mois puisqu’il est très important de réaliser une nouvelle évaluation « à froid » quelques semaines après la formation. D’ailleurs nous avons dédié un article entier à ce sujet, si ça vous intéresse ! 😉

Une fois toutes ces phases terminées vous pouvez compter pleinement sur la motivation de vos collaborateurs et ils auront plaisir à mettre en place les connaissances transmises par le formateur dans leur quotidien