La formation distancielle a-t-elle modifié les codes de la formation classique ? Même s’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, le développement de la formation distancielle remet en cause le format de la formation classique, présentielle, autour des produits, pour les équipes de vente, en GSB et dans le Négoce. Pour exister, durablement, elle doit se réinventer.
1/ Le e-learning n’est pas un concurrent mais un allié…bienvenu !
L’émergence de formats distanciels (e-learning, mobile learning…) est une formidable opportunité pour favoriser ce que l’on appelle en pédagogie « un ancrage » des données indispensables. J’apprends les notions théoriques importantes lors du distanciel ; le les revois , les complète et les mets en pratique durant le présentiel : C’est ça la technique de l’ancrage !
2/ La pédagogie descendante, c’est fini !
Nos apprenants sont devenus exigeants ; la formation à distance leur a permis de piloter leur formation. Ils veulent dorénavant continuer à vivre leur formation en présentiel : pédagogie inversée, jeux de rôle… Les apprenants d’aujourd’hui demandent à être les acteurs de leur formation, à la co-construire pour la vivre pleinement.
3/ Revisiter les contenus par la pratique
Puisque notre métier consiste à former des spécialistes de la vente de produits techniques, ce temps gagné en amont de la formation est une opportunité pour revisiter nos contenus. Face à l’émergence des sources d’informations les plus diverses, le client final est de plus en plus formé. Pour faire la différence, les équipes de vente se doivent de maitriser la pratique du produit. Nous devons en faire là le cœur de nos modules
4/ Le client final au cœur de nos préoccupations
À quel formateur- produit n’est-il pas arrivé de penser que sa formation avait plus servi l’intérêt personnel de l’apprenant plutôt que celui du client final de son magasin et donc de son enseigne ?
Nos formations n’ont de sens que si un lien permanent est fait entre la séquence de la formation et le poste de travail de notre stagiaire. Quel bénéfice tirera le client final, artisan ou particulier, l’enseigne, de cette séquence et plus globalement de la formation suivie ?
Toutes ces pistes de réflexion nous poussent à revisiter profondément nos contenus, notre approche pédagogique et laissent augurer de beaux jours à la formation présentielle.